A Peine arrivée à Phong Nha, je sens le potentiel de l’endroit : des montagnes, ou plutôt formations calcaires s’érigent juste devant mes yeux. J’arrive à l’auberge et malgré ma fatigue, je suis super excitée de visiter la grotte de Phong Nha. Je prends un vélo et traverse la mini ville pour arriver au petit port, car la cave ne peut être atteinte que par bateau. J’adore le petit trajet en vélo et j’ai hâte de voir plus de ce relief grâce à la balade en bateau. Je loue un bateau avec un couple d’Indiens très sympa, et commence la balade scénique sur la rivière à travers le relief calcaire. Nous arrivons à la grotte et y pénétrons en bateau. Le bateau d’infiltre dans un petit passage et je comprends pourquoi la cave ne peut pas être visitée en cas de trop fortes pluies. Et là, c’est juste magnifique. J’avais déjà visité des grandes grottes à pieds, et des petites grottes en bateau, mais jamais une grotte de cette envergure en bateau, avec d’aussi belles formations calcaires. Ensuite, le bateau nous dépose sur une plage à l’intérieur de la grotte pour visiter le reste à pieds. J’adore car nous marchons réellement dans la grotte, et non pas sur un chemin défini comme pour toutes les autres grottes que j’ai visitées auparavant. Je suis vraiment enchantée, éblouie, c’est magnifique, on se croirait dans un autre univers.

Nous visitons ensuite une autre grotte plus haut, qui est aussi sympa mais a un chemin en bois obligatoire.

Le lendemain je décide de louer un scooter et faire le tour du parc national. Je m’en met plein les yeux, c’est beaux ces montagnes ! Et je visite une autre grotte : Paradise cave, elle aussi magnifique et très grande. Je suis une nouvelle fois éblouie. Je ne fais que ça car la nuit dernière j’ai eu un gros mal de tête et je me dis qu’il faut vraiment que je ralentisse. En même temps j’ai l’impression de ne pas faire beaucoup d’exercice et ça me frustre ! Oui je suis fatiguée à cause des bus et trains et motos et autres activités qui en réalité ne me font pas vraiment bouger. J’ai envie de bouger ! Je ferai bien un trek d’une journée le lendemain mais je me raisonne… il faut que je me repose, je ne veux pas tomber malade, surtout que je retrouve Olivia dans 2 jours. Je décide donc de rentrer à 14h et le lendemain je ne ferai que le « jardin botanique » qui est en réalité un petit trek de 2h dans la jungle vers une cascade.