5-6 Nov

Le 5 au matin, mon réveil ne sonne pas à 7 :30 comme prévu, mais c’est surement parce que je l’ai réglé pour 8 :30… je me reveille à 7 :55, Suu l’EasyRider vient me chercher à 8h ARG. J’arrive à être prête à 8 :10. Je me sens très fatiguée, ces 3 jours à Hoi An ne m’ont pas relaxé puisque j’ai fait la fête. Et la nuit passée ne m’a pas reposée suffisamment apparemment. Mais bon, je n’ai qu’à m’assoir à l’arrière de la moto, ce n’est pas trop fatiguant. Il s’arrête à My Son, qui est le temple le plus connus du coin, ça me soule un peu, je ne comptais pas le visiter, surtout après avoir fait les temples d’Angkor… mais bon vu que j’y suis, je visite. En effet je ne suis pas très impressionnée, il y a beaucoup de touristes et le temple ne vaut pas grand-chose par rapport à ceux d’Angkor, et puis je suis fatiguée… Nous passons par de beaux paysages malheureusement le temps n’est pas très ensoleillé ce qui gâche un peu l’expérience. On s’arrête dans un hôtel, chambre individuelle et grand lit, yes ! je m’assoupi mais il faut aller diner…  Je dine et vais me coucher tout de suite après… sauf que je n’arrive pas à m’endormir ! arg !  Bon je m’endors tout de même vers 22-23h. A 6 :30 nous partons à pieds vers le marché du village. Il me montre les minorités ethniques, ce sont des gens qui vivent dans des tout petits villages aux alentours, très pauvres, et viennent vendre leurs produits au marché le matin. Ils me font de la peine, j’achète une botte de banane à une femme qui vend seulement 3 bottes de bananes et une botte de persil. Les bananes sont très bonnes !

En effet, nous nous rendons plus tard dans un de ces villages, ils vivent dans des petites huttes et ont une plus grande hutte au milieu : la maison communautaire. Ils vivent dans une grande pauvreté. Dans une des petites huttes, une femme au dos complètement courbé, coupe du bois avec une machette. Je la prends en photo puis supprime celle où on voit son visage… j’ai l’impression que c’est un manque de respect, de l’exploitation de la misère, d’être au zoo, elle derrière les cages, moi qui observe…

Les paysages que l’on traverse sont plus beau qu’hier, mais je me dit que j’aurais dû garder cette expérience uniquement pour le nord du Vietnam qui est censé être beaucoup plus beau, car l’expérience à un coût : 60$ la journée.

Arrivée à Hue, je me dis qu’il faut que je me repose, je prends une chambre individuelle dans un hotel. Mais le bus le lendemain pour Phong Nha part à 7h du matin ou 2h de l’après-midi. 7h est trop tôt, mais si je pars à 14h je n’aurais le temps de rien faire. Comme la météo demain après-midi est bonne pour Phong Nha, je ne veux pas gâcher l’opportunité sachant que c’est la saison des pluies. Je me décide donc pour le bus de 7h, et je ne me couche pas avant 23h malgré ma fatigue car je décide de trier mes photos…