28-29 octobre

Arrivée à Phnom Penh l’après-midi, je veux faire un cours de cuisine le soir pour ne pas « gâcher » ma journée. Le cours est sympa mais je suis toute seule… je m’attendais à être avec d’autres personnes, ce qui aurait été plus convivial, surtout au moment de manger ! j’apprends à faire le Hamok, bien que cette version me plait moins que celle que je mangeais sur Koh Rong, et les rouleaux de printemps. Le soir, nous sortons avec Inga, à la recherche d’un bar sympa. Je suis Google pour les bars et nous tombons sur des rues pleines de bars, mais dans les bars…. Que des filles ! Littéralement, que des filles. Très apprêtées, de toute évidence attendant des occidentaux. Les Occidentaux bien entendu : vieux, gros et moches, et souvent bourrés. Ça fait pitié.

Nous finissons par trouver un rooftop sympa pour y boire des cocktails.

Le lendemain, nous prenons un tour pour visiter S21, la prison du temps des Khmer Rouges, ou plutôt centre de torture et d’exécution, devenu maintenant le musée du génocide. Le musée offre un tour audio très bien fait. Écouter l’histoire en visitant les lieux ou s’est passé tellement d’horreur donne des frissons. Je n’avais pas idée de ce qu’avait enduré ce peuple. ¼ de la population péri sous le règne des Khmer Rouge.

Ils ont commencé par vider toutes les villes, obligeant les gens à se rendre à pied dans la « collectivitée rurale » dans laquelle ils ont été assignés, tout le monde devait travailler aux champs dans des conditions désastreuses. Pol Pot, le chef de ce gouvernement Kmer Rouge mit en gros son peuple entier en esclavage. Tout devait se faire en collectivité, aucun bien personnel, il était même interdit de cuisiner, les repas étaient communautaires. Tout le monde était aux champs mais les cultures étaient faites n’importe comment ce qui donna des récoltes misérables entrainant famine qui elle-même entraina du cannibalisme. Cueillir un fruit était passible de mort. Le pays se couvrit de « centres de réeducation » qui devinrent des centres de tortures et d’exécution. Les prisonniers étant incarcéré pour n’importe quelle raison, des raisons qu’ils ne connaitront parfois jamais. Leur religion, leur éducation, leur ethnicité…. Seuls 6 ou 7 personnes sortirent vivantes de S21.

Nous nous rendons ensuite aux Killing fields, champs d’exécution, où étaient ammenés les prisionniers qui avaient « avoués » leur torts sous la torture, et étaient ensuite exécutés. Là aussi un guide audio pas mal. Ce qui me touche le plus est le killing tree : un arbre ou étaient tués les enfants, on leur fracassait le crâne sur l’arbre… et le moment où le guide audio joue ce que les détenus pouvaient entendre juste avant leur exécution : mélange de bruit du générateur d’électricité et de chants révolutionnaires pour couvrir les cris… et on s’imagine…

Les exécutions ne se faisaient jamais avec des armes à feu qui coutaient cher. C’est encore pire je crois…

De retour dans le bus tout le monde est calme, un peu sous le choc, et par respect je pense à toutes ces victimes.

Journée triste et touchante mais marquante et très intéressante. Je retourne à l’hôtel où je me plonge dans la piscine et retourne le soir au rooftop.

Le lendemain je prends un bus pour Ho Chi Minh City