2-5 Nov

J’ai décidé de zapper Da Nang et de ne rester qu’a Hoi An. Il y a un pont célèbre à Danang mais je me dit qu’il faut que je puisse me poser quelques jours au même endroit, ça fait plusieurs nuits que je dors dans un endroit différent chaque nuit, c’est fatiguant. A la sortie de la gare, les racoleurs essaient encore de me proposer leur service de taxi. J’ai vérifié qu’une navette/minibus coûte 80,000 dongs, je compte en prendre une…mais je n’en vois pas. Un des « racoleur » me dit qu’il m’emmène à mon hôtel pour 100,000 dongs. Ça fait 4euros, c’est très raisonnable. Je m’assure que c’est tout ce que je paierai, rien de plus, il me dit oui et me tend un carnet de témoignages en plusieurs langues. C’est une super méthode, ça me rassure tout de suite. Je lis les commentaires très positifs de Français et autres nationalités qui expliquent qu’ils ont fait des « tours » avec cet EasyRider et que c’était super. En effet c’est en moto qu’il m’amène à l’hôtel. Je comprends donc que c’est sa méthode de vendre des tours. Effectivement nous nous s’arrêtons à mi-chemin pour prendre un café et il me présente ses options. Je me dis qu’un tour peut être sympa en effet. Je booke un tour de 2jours avec lui pour aller jusqu’à Hue en passant par les montagnes, pour dans 3 jours.

Hoi An est une ville très charmante, des petites rues anciennes, des galeries d’arts, des marchés, et les rues parsemées de lanternes. Beaucoup de touristes par contre. Je flâne dans un marché, achète des baguettes (pour aller avec les bols achetés au Myanmar) et déjeune. Cette ville est aussi très réputée pour son abondance de couturiers. On peut se faire faire des vêtements sur mesure pour pas cher. Initiallement je me dit que je n’en ferai pas car j’ai déjà assez de vêtement comme ça, et puis je n’ai plus de place dans mes sacs. Mais tout le monde en parle et montre leur photos, ça donne envie… J’ai d’ailleurs été dans un de ces couturiers recommendé par l’EasyRider et demandé le prix d’une robe qui me plaisait sur leur catalogue : 95 dollars. Les moins chers font des robes à 35$ mais celui -à est un de bonne qualité. 95$ pour une robe faite sur mesure…

Le soir je discute avec d’autres jeunes de l’auberge et nous allons diner puis dans un bar. Je ne bois pas trop donc le lendemain je ne suis pas trop fatiguée (par rapport aux autres !). Je décide de retourner chez le couturier pour me faire faire la robe. Ils prennent mes mesures et me disent de revenir le lendemain matin pour un essayage.

Je vais à la plage avec des gens de l’auberges puis dans un village « coconut village » qui a des petits bateaux en forme de noix de coco. C’est très mignon mais nous n’avons pas le temps pour un tour en bateau car le soleil se couchera bientôt (17 :15) et nous n’avons pas de lumière sur les vélos. Le soir, il y a un « workshop » gratuit à l’auberge pour faire des rouleaux de printemps, nous sommes beaucoup à participer, et rebelote ensuite dans un bar. Cette fois je bois plus et rentre vers 2:30 du matin. Le lendemain je suis pas mal fatiguée et je me rends chez le couturier avec 2 belges flamands que j’ai rencontré la veille. J’essaie la robe et je suis vraiment contente. Elle me va super bien, je n’arrive pas à croire qu’ils aient pu faire ça en 24heures ! c’est incroyable… Je demande quelques ajustements et je la récupèrerai l’après-midi.

Nous nous baladons ensuite dans la ville et visitons quelques-unes des vieilles maisons. Je suis creuvée. Le soir l’auberge organise un « street food tour » où nous allons dans divers petits bouibouis manger des spécialités locales. Je prépare mon sac et vais me coucher pendant que les autres en bas profitent du « free rhum and coke » et jouent à des drinking games.