Nous prenons le bus de nuit pour Ha Giang et y arrivons vers 3h du matin. Nous finissons la nuit dans la maison du mec qui à l’entreprise de EasyRiders et au matin, nous rencontrons nos guides et partons en moto. Nous avons de la chance, il ne pleut pas et le temps de dégage de temps à autre, notamment pour les points de vue ! nous traversons de beaux paysages et des villages et nous arrivons le soir dans un homestay très basique et isolé, d’une famille Hmong, apparemment de la famille de mon guide. Malgré l’isolation et la simplicité du lieu, il y a le wifi et un karaoké. Le Karaoké étant l’activité numéro 1 au Vietnam apparemment ! Je fais un petit Mariah Carey au Karaoké mais j’ai mal à la gorge, la climatisation du bus et la faible température des montagnes m’a fait prendre froid.

Nous dinons avec la famille qui commence à se miner la gueule à la Happy Water, leur liqueur locale. Nous comprenons comment boire cet alcool : les shots sont remplis et une personne désigne une autre personne pour boire, chacun boit son shot et se serrent ensuite la main. Il semble impoli de refuser mais je me sens de puis en plus enrhumée et je veux juste me coucher. Je ne bois que 2 shots mais la mère, sa fille et les guides boivent à foison ! Olivia se restreint aussi. Nous commençons à nous inquiéter d’avoir des guides avec une grosse gueule de bois le lendemain !

Après le repas c’est le moment Karaoké mais je vais dans la chambre, laissant Olivia y aller seule. Grosse erreur ! je loupe tout ! Au bout de 15min je me décide à sortir et olivia me raconte comment la mère à commencer à faire des bruits d’animaux, se sentant malade de trop de Happy water, son EasyRider lui a chanté une sérénade et lui a demandé si elle était mariée et si elle voulait se marier avec lui. Il lui a aussi demandé si elle voulait faire un tour de moto au clair de lune ! ahah.

Nous nous couchons ensuite dans notre lit de princesse. Il y a 2 lits dont un en sorte de baldaquin rose, mais on se rend compte rapidement que c’est la moustiquaire, très pratique, surtout qu’il semble y avoir beaucoup de vie dans la poutre à côté (des termites ?).

Le lendemain nous reprenons la route. Nous demandons aux guides de faire une petite rando, nous avons envie de marcher et j’ai mal aux fesses à rester assise sur une moto. Ils nous emmènent sur un chemin tout petit en moto, en bord de falaise, arg ! Mais quelle sensation ! nous descendons ensuite le chemin à pieds et ils nous attendent en bas avec les motos. Nous croisons une petite vieille qui nous évite et coupe à travers… champs mais pas vraiment car ce sont des pierres et c’est très pentu ! Mais elle disparait presque sautillant telle une chèvre des montagnes. Nous la retrouvons plus bas, cultivant son bout de terre. Nous croisons aussi des enfants derrière un rocher, sortis de nul part.

Nous retrouvons nos guides et repartons pour une journée en moto.

En fin d’après-midi nous arrivons à l’hotel et nous sortons au marché avec Olivia. Nous prenons une bierre dans le bar le plus local qu’il soit, à côté d’un stand de viande au-dessus duquel s’agite une sorte de ventilateur anti-mouche consistant en un torchon accroché à une sorte de toupie. Le propriétaire du « bar » nous propose de la happy water…que nous ne pouvons donc pas trop refuser. Il plonge une petite bouteille en plastique directement dans le container d’eau de vie, prends 3 verres à shot sales qu’il rince à l’eau de vie, et nous sert nos shots. On suit le rituel, il veut bien entendu nous en servir un autre. Nous refusons autant que nous pouvons et partons vite !

Le soir nous dinons avec nos guides qui se sont mis sur leur 31, chemises et tout, pour diner dans un bouiboui local, avec typiquement la télé allumée et chaque client regardant également ses propres vidéos sur leur téléphone, sans écouteurs.

Le lendemain matin nous insistons pour aller voir la tribu des black Lolos. Nos guides ne sont pas très motivés, on comprend que c’est parce qu’ils n’y sont jamais allés, malgré le programme qui indique cette visite. Nous y arrivons mais il y a un rituel funéraire. Nous pouvons y assister rapidement mais n’avons pas le droit de prendre des photos. Les Black Lolos ont des tenues très belles, avec toujours une touche de noire mais des couleurs également très vives. Ils font une sorte de ronde, de danse, avec de la musique et des chants. Nous les observons pendant 10 minutes puis nous partons.