La route est longue mais belle jusqu’au Lac Ba Be. Nous arrivons à un homestay avec une belle vue sur la montagne et des rizières. Nous dinons le soir avec nos EasyRider. Le Guide d’Olivia est encore au téléphone avec la même fille que tous les jours (facile à savoir car ils se facetime toujours sans écouteurs). Olivia lui demande si c’est sa copine et il répond que c’est sa « sexy girl »… on comprend plan Q, sauf que au Vietnam comme au Mexique, la romance prévaut. Au téléphone avec elle, il dit à Olivia qu’il va se marier avec elle (pour après nous dire que c’est sa « sexy girl »). On lui demande « do you love her ? » il répond « a little »… ah les Vietnamiens… pendant le repas, un chat viens vers nous. Olivia, amie des chats, demande à son guide « do you like cats ? » auquel il répond « nooo, fish ok, porc ok, but no cat »… Je me marre et dit à Olivia « je crois qu’il pense que tu lui demande s’il mange du chat ». On clarifie et c’était bien ce qu’il avait compris. LOL, seulement en Asie quelqu’un peut comprendre cette question de cette manière !

Le lendemain, les guides s’en vont. Nous faisons une petite marche puis un tour en bateau qui nous amène à une cascade. Et le surlendemain, nous prenons les vélos, pour une jolie route qui nous mène à une grotte. Sur la route, autre particularité du Vietnam, nous croisons un mariage Vietnamien (ils aiment bien avoir leur mariage en bord de route apparemment), avec Karaoké inclus bien entendu !

Nous prenons ensuite le bus pour Hanoi. Bus sensé prendre 5 heures mais nous mettons 8 heures : le bus roule littéralement à 10km/h à chaque village, au cas où quelqu’un voudrait monter dans le bus, récupérer un colis, ou confier un colis (ils se servent des bus comme leur poste apparemment).

Nous arrivons enfin à Hanoi et réservons un bus le lendemain pour Cat Ba, un vrai bus de touristes qui ne prendra que 3,5h ! fini les bus locaux !