Kalaw + trek - 3jours

Nous arrivons à Kalaw à 4h du matin. J’ai réservé un hotel pour le lendemain pour lequel les commentaires disaient qu’ils donnaient aussi une chambre gratuitement quand on arrivait la veille au milieu de la nuit. Nous sommes dans le bus avec les 2 hollandaises du bateau et nous sommes dans le même hotel.

Personne à la réception mais des clefs sont étalées sur le bureau. Nous finissons par nous attribuer des chambres en prenant les clefs. Le lendemain le réceptionniste s’excuse en disant qu’il dormait mais qu’il avait laissé les clefs sur le bureau exprès. OK, donc tout va bien !

La chambre est d’une propreté très approximative, il n’y a pas de fenêtre et tout est humide. Nous nous réfugions donc dans un restaurant Italien où je peux enfin boire mon premier vrai café du séjour ! Nous visitons le marché où Betina achète des chaussures de marche à 3$ et nous faisons ensuite un petit trek aux alentours de 2h environ. Nous rencontrons un moine dans son monastère qui nous propose de faire une séance de méditation mais nous refusons.

Il ne pleut pas, nous avons de la chance. Ma météo (qui s’est avéré être plutôt fiable jusqu’à présent) indique qu’il ne pleuvra pas ou peu pendant le trek, et ça c’est une très bonne nouvelle !

Nous prenons le trek avec l’agence Eversmiling. Nous prenons d’abord un minibus qui nous amène à la fin du premier jour de trek pour ceux qui font le trek en 3 jours, puis nous commençons à marcher. Nous sommes avec 4 Polonaises amies, pas très sociables avec nous, et un peu…particulières. Je suis contente d’être avec Betina ! Les paysages sont très jolis, très vert, heureusement que nous sommes encore dans la saison des pluies, il ne fait pas trop chaud. Nous voyons beaucoup de Buffalo et de rizières. Le soir, une demi-heure avant d’arriver au village où nous dormons, il se met à pleuvoir. Et cette demi-heure se transforme en une heure : très difficile de marcher sur les chemins boueux ! Les locaux marchent pieds-nus, surement le meilleur moyen de ne pas glisser effectivement ! Nous arrivons au village, prenons une bière puis marchons jusqu’à notre « homestay » où nous prenons une « douche » froide qui consiste en un grand bassin d’eau avec un sceau à disposition. Mais ça fait du bien ! J

Le repas est très bon et les polonaises questionnent le guide sur des sujets de plus en plus embarrassant. Une des polonaises s’indignent que le sexe avant le mariage soit interdit… non mais meuf… dans plein de pays c’est interdit en fait ! Le guide de 26ans nous explique qu’il n’y a jamais aucun contact physique avec les filles, si bien que quand un jour une fille du trek le pris dans ses bras à la fin, il avait le cœur qui battait à 100 à l’heure ! c’était choux.

Le lendemain nous marchons jusqu’au lac Inle, nous déjeunons dans un village flottant et prenons le bateau pour traverser le lac et arriver à notre auberge (Ostello Bello bien sûr !).

A cause de mon avion 2jours plus tard à Mandalay, je ne peux rester qu’une nuit au lac Inle, nous décidons donc avec Betina de passer une bonne soirée puisque ce sera notre dernière. On profite du happy Hour sur le rooftop de l’hôtel, jouons avec les autres à un jeu organisé par l’auberge. Puis la musique à l’extérieur m’intrigue, on dirait un karaoké, et nous motivons 2 hollandais et un français à aller à ce « karaoke ».

Nous suivons la musique et arrivons en fait à une fête locale, stand de nourriture et 2 petits manèges au milieu duquel les locaux (garçons) se déchainent comme étant sur une piste de danse. Les petits groupes de filles, plus rares, ne font que les regarder. Nous montons sur un des manèges et nous mêlons ensuite aux locaux qui dansent… enfin surtout les garçons car nous sommes embarrassées en tant que filles car nous pensons que c’est mal vu. Nous avons beaucoup de succès, tout le monde veut se prendre en photo avec nous, et danser avec nous.

Plus tard le reste de l’hôtel nous rejoignent et nous passons notre propre musique et dansons au milieu des stands. Super soirée !

Le lendemain, nous prenons un bateau pour faire toutes les attractions du lac : voir les pécheurs habilement déposer les filets dans l’eau en ramant en équilibre sur une jambe, l’autre étant enroulée autour de la rame. Les femmes au long cou, le workshop lotus (vêtements faits avec la fibre de la tige du lotus), et fabrication des cigares. Une journée très agréable et parfaite pour une gueule de bois puisque nous n’avons rien à faire :P

Le soir je prends mon bus de nuit, non sans émotion de quitter ma nouvelle copine Betina, direction Mandalay.

J’ai vite réalisé que mes sacs étaient bien trop remplis… je commence à me délester un laissant un livre que mes collègues m’ont donné mais dont je ne fais pas usage. Mais il faudrait que je laisse bien plus…


J’arrive à Mandalay vers les 4h du matin, je me dirige vers l’Ostello Bello où je leur demande l’hospitalité avant de prendre mon avion à 13h.