Bagan – 3 jours

Le lendemain je prends le bateau pour Bagan, il dure toute la journée, le trajet est sympa mais pour le prix (40$) et le temps (10h) au final je me dis que j’aurais peut-être mieux fait de prendre le bus de 4h.

Il pleut pas mal pendant le trajet. Cela me fait peur, la météo indique de la pluie dans les prochains jours alors que j’ai mon vol en montgolfière le 3ème jour…

En sortant du bateau, les tuktuk nous demandent des prix inappropriés pour aller jusqu’à la ville. Je me ligue avec 2 hollandaises et on marchande le prix.

J’arrive à l’auberge Ostello Bello Pool qui a plus un feeling d’auberge que la précédente. J’ai pris une auberge avec piscine mais vu le temps, je me demande si je vais l’utiliser… J’arrive dans mon dortoir et il n’y a qu’une fille. Je commence immédiatement à lui parler et on s’entends bien tout de suite. Elle est Allemande et s’appelle Betina. On va faire un tour dans la petite ville, ça me plait beaucoup plus que les grosses villes de Bangkok et Mandalay. On va dinner et boire des verres à l’autre Ostello Bello, l’original. Tous les backpackers y sont, donc bonne ambiance. On boit un peu trop mais on s’amuse bien.

Le lendemain, nous louons des scooters électriques pour nous balader et aller visiter les pagodes. C’est magnifique, j’adore. J’adore le fait de pouvoir prendre les petits sentiers en scooters, la nature est jolie et les pagodes à foison rendent le lieu magique. C’est juste dommage que le soleil ne veuille pas se montrer. Les chemins peuvent être très boueux et je tombe à un moment mais rien de bien grave, juste mon pantalon et mon T-shirt tout boueux !

Nous visitons la plupart des pagodes ce jour-là et nous décidons d’essayer le lever du soleil puis le tour gratuit en scooter que l’auberge propose, pour qu’un guide nous explique un peu l’Histoire des pagodes. Au lever du soleil, il pleut mais nous décidons tout de même d’essayer… on ne sait jamais si les nuages s’en vont…

4 :30 du matin nous voilà parties dans le noir, sous la pluie, sur nous e-scooter, avec nos lampes frontales, en direction d’une pagode qu’on nous a indiqué comme étant bien pour le lever du soleil. Nous arrivons non sans mal à cette pagode (chemin très boueux la nuit…) donc l’accès à l’escalier est fermé… comme la plupart des pagodes d’ailleurs. Nous rebroussons chemin pour aller à celle dont nous savons l’accès aux escalier ouvert. Nous arrivons à temps… mais il pleut toujours, lever de soleil inutile !

Nous revenons à l’auberge prendre notre petit déjeuner puis nous retrouvons le groupe pour le tour. Le tour est sympa, nous apprenons des choses sur la position de mains des Bouddhas, le nombre de Bouddhas, l’histoire de telle ou telle pagode et roi. Nous visitons un workshop de fabrication d’objets en bambou laqués et il nous est expliqué la différence entre les objets de qualité ou non. Ceux de qualité ont 9 couches de laque, ce qui rende l’objet si solide que l’on peut se tenir debout sur une toute petite tasse sans la casser. La peinture est incrustée après gravure, si bien qu’elle ne s’en va pas. Les couleurs naturelles ne sont que le rouge, jaune, et vert. Les autres couleurs sont des couleurs chimiques et prouvent de la qualité moins bonne. J’achète 4 bols pour mes futures Wok et autres plats asiatiques :P

Le soir nous nous couchons de bonne heure car je dois me réveiller le lendemain à 4h pour mon vol de montgolfière qui n’aura certainement pas lieu au vu de la météo… heureusement la compagnie de montgolfière vient chercher ses clients dans leurs hotels, je n’ai donc pas besoin de louer un scooter etc… vers 4 :15 la compagnie arrive et me donne un petit carton m’indiquant que le vol est annulé. Je ne suis pas vraiment surprise et je retourne me coucher. Nous faisons la grasse matinée et comme il pleut toujours donc nous attendons le début d’après-midi pour remonter sur nos scooters et finir de visiter les pagodes principales. La pluie commence vraiment à nous peser. Nous n’avons jamais pu voir les pagodes au soleil L et encore moins les fameux couchers et levers de soleil de Bagan…

Le soir nous allons à une tour qui surplombe Bagan et de laquelle la vue est magnifique, il y a un semblant de coucher de soleil et nous sommes ravies !

Le soir nous prenons le bus de nuit direction Kalaw, point de départ de notre trek de 2jours vers le lac Inle.