Mandalay – 2 jours

Je sors de l’aéroport de Mandalay et il pleut des cordes. Je prends un minibus qui m’amène à mon auberge.

L’auberge n’est pas exactement telle que je l’imaginais, pas d’espace commun agréable pour taper la discute avec les autres. Je décide de marcher vers le quartier de l’or pour voir un workshop. La ville n’est pas très agréable, pas de trottoirs, beaucoup de scooters, beaucoup de bruit. Le workshop n’est pas très intéressant alors je prends un taxi scooter pour aller sur Mandalay Hill. A peine arrivée je m’apprête à grimper les escaliers et l’on m’indique qu’il faut enlever les chaussures. Mandalay Hill est en fait une sorte de temple avec plusieurs niveaux que l’on atteint en grimpant les escaliers de la colline. L’expérience est sympa, à peine je commence à monter les escaliers que je me rends compte de la paisibilité du lieu. Ce silence en contraste avec le bruit de la ville est délicieux. Il n’y a pas beaucoup de monde qui escalade la colline, je croise surtout des jeunes couples dans les escaliers qui se bécotent. J’arrive au sommet au moment du coucher de soleil, il y a beaucoup de monde (ils ont pris un tuk tuk pour arriver directement au dernier temple).

En sortant du temple, les tuktuk me prennent trop cher pour descendre, je descends à pieds avec quelques locaux. Les tuktuk en bas du temple me demandent encore plus ! je continue à marcher le long des « douves » du palais royal, et là, je ne croise que des jeunes couples qui se font des bisous à nouveau. J’en déduit qu’ils se cachent, comme dans les escaliers. En effet je découvris plus tard que s’embrasser en public est innaproprié.

Le lendemain matin j’aborde une française de mon auberge qui s’apprête à aller à Sagaing, qui est une des anciennes cités. Je pars avec elle avec l’idée de voir également le pont Ubein au coucher du soleil au retour. Nous prenons un petit mini bus local pour y aller. La ville de Sagaing est jolie, beaucoup de pagodes et de monastères, nous nous baladons dans des rues en terre au milieu des monastères pour arriver à un temple, puis un autre. Je n’accroche pas des masses avec cette fille mais bon, j’avais envie de compagnie ce jour-là.

Je me dis que j’aurais dû partir un jour plus tôt pour Bagan…

L’après-midi il se met à pleuvoir des cordes, donc pas possible d’aller au pont. Le soir je dinne avec une Philippine de mon auberge, le feeling ne passe pas trop, elle me demande si je suis une « fruit person », car elle DOIT absolument manger une papaye par jour… ok…